Hymer : une collection six étoiles

@Camping-Car Magazine

La confiance entre Mercedes et Hymer perdure depuis des décennies. Un partenariat historique et privilégié qui permet à Hymer de disposer de l’offre camping-car la plus riche et variée. Visite guidée…

Dans son catalogue, Hymer s’appuie cette saison sur neuf séries toutes carrosseries confondues avec profilés et intégraux réunis. Une offre diversifiée dans laquelle il est intéressant de souligner que six gammes usent du porteur Mercedes avec tous les types de transmissions possibles (propulsion, traction voire intégrale). Cela en fait une exception dans le secteur qui témoigne des liens étroits qu’entretiennent la firme automobile de Stuttgart et le géant allemand Hymer. Car les évolutions et les développements ont été réalisés de concert afin de dévoiler le premier châssis spécial camping-car à voir arrière élargie.

Hymer est même allé bien au-delà de cette contrainte. Le bureau d’étude de Bad Waldsee a œuvré durement pour imaginer un nouveau châssis robuste et surtout plus léger baptisée SLC (acronyme signifiant Châssis Super Léger en anglais). Cette base technique se manifeste par un plancher totalement plat monté sur une structure en PRV. Pour la conception, Hymer fait appel désormais à un assemblage de plusieurs cloisons.

Ces « compartiments » permettent de loger astucieusement les réserves d’eau propre et usées afin de leur garantir protection et surtout isolation.

Haut de gamme sous toutes les coutures

En matière de conception, Hymer conserve cette technique de fabrication exclusive et brevetée dénommée Pual 2.0. Ces caractéristiques techniques ont largement fait leur preuve sur notre marché. Tous les intégraux et profilés sur Mercedes s’appuient sur des parois intérieures et extérieures en aluminium agrémentées d’une mousse polyuréthane haute densité hydrofuge, légère et extrêmement pérenne. Cette technologie de pointe exempte de bois et de ponts thermiques assure ainsi une isolation parmi les meilleures ainsi qu’une excellente rigidité des panneaux de cellules. Avec un poids à vide des plus compétitifs, l’ensemble des profilés et intégraux sur Mercedes se distinguent également par un volume de chargement impressionnant.

Le garage décaissé en PRV le prouve en revendiquant jusqu’à 450 kg de chargement maximal, soit un volume de près de 3800 l. Impressionnant ! Avec son innovant châssis SLC, Hymer a souhaité disposer d’un centre de gravité le plus bas possible. L’objectif est évidemment de réduire le phénomène de roulis et de garantir une excellente tenue de route. Un phénomène également accentué par les suspensions individuelles des roues plus efficaces qu’un essieu rigide. En associant la technicité du châssis SLC aux prestations du Mercedes Sprinter, Hymer marque les esprits.

Un châssis premium

Indéniablement, le porteur à l’étoile propose un agrément de conduite digne d’une berline de la marque comme la direction assistée électrique, l’aide à la stabilisation en cas de vent latéral, l’assistant vocal… Sans oublier de mentionner évidemment la merveilleuse boîte automatique 9G-Tronic. Anticipation et fluidité des rapports, elle se révèle performante et moins onéreuse à l’achat que d’autres concurrents. Sur un autre registre, les intégraux Hymer sont les seuls du marché à profiter du système Distronic Plus, qui évalue automatiquement la distance avec le véhicule qui vous précède. En prime, il est équipé d’un assistant actif de freinage en cas d’urgence.

D’une manière générale, le porteur Mercedes continue de profiter d’une véritable aura dans le milieu camping-caristes. Il demeure le châssis Premium par excellence et l’association avec le constructeur Hymer ne peut que continuer à entretenir cette image de véhicule haut de gamme.

En détails…

Les profilés sur Mercedes :

– Tramp S : superbe entrée de gamme composée de 3 modèles à partir de 67 535 €

– ML-T : 3 profilés disponibles en 4×4

– Classe-B ModernComfort T : 5 implantations phares

– Classe-B MasterLine : 1 profilés PL

Les intégraux sur Mercedes :

– Classe-B ModernComfort : cette série s’appuie sur une offre flatteuse de 5 modèles.

– Classe-B Masterline : 4 intégraux catégorie Luxe dont 2 “tandems”

Recommended Posts