TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE À BORD DES CAMPING-CARS

Lorsqu’on choisit son camping-car, on choisit aussi un dispositif de chauffage. La plupart des systèmes existants permettent un usage hivernal, mais ceux qui souhaitent utiliser leur véhicule de loisirs dans des conditions de grand froid (aux sports d’hiver, par exemple), doivent se renseigner sur le mode de fonctionnement et les performances des dispositifs disponibles. Pour résumer, on choisira entre le chauffage à air pulsé et le chauffage central, et entre un chauffage au gaz ou sur carburant.

En fin de saison, un grand nombre de camping-caristes remisent leur véhicule et s’apprêtent à passer l’hiver au chaud dans leur maison. Ceux qui restent sur les routes ressortent les protections thermiques pour le poste de conduite et autres surfaces vitrées. Mais si ces dernières sont de plus en plus performantes, elles ne suffisent évidemment pas à compenser la chute de température dans l’habitacle. La question du chauffage et de ses performances est donc primordiale. En la ­matière, ceux qui pensent avoir le choix risquent de rester sur leur faim. Il n’existe en effet que deux types de chauffage :
• Le chauffage à air pulsé : la diffusion de l’air chaud se fait par une soufflerie et qui fonctionnent au gaz (Truma) ou grâce au carburant du porteur (Eberspächer, Truma et We­basto)
• Le chauffage central : il fonctionne sur le même principe qu’un chauffage central domestique (un fluide caloporteur circule dans des tuyaux). L’alimentation se fait alors au gaz (Alde) ou via le réservoir de carburant du porteur (Eberspächer).

Le chauffage à air pulsé :

Système éprouvé, le chauffage à air pulsé est encore aujourd’hui le plus répandu. Le principe de base est simple. L’air est réchauffé au contact d’un brûleur, puis il est diffusé de manière homogène dans l’ensemble du véhicule au moyen d’une turbine qui pulse l’air chaud dans des gaines. Ce dispositif favorise la répartition de la chaleur par l’intermédiaire de bouches de chaleur dotées d’un clapet permettant de régler le débit en fonction de l’occupation de telle ou telle partie du véhicule. L’appareil de chauffage a aussi pour vocation de fournir l’eau chaude grâce à un boiler, dont la capacité peut varier selon les équipementiers On peut toutefois compter sur une capacité de 10 l d’eau chaude. Outre le gain de place, le combiné présente également une grande simplicité d’utilisation. Un sélecteur en cellule permet de choisir la fonction du chauffage, du boiler… ou les deux à la fois.
En termes de produits, les combinés les plus diffusés sur le marché sont signés Truma qui propose le C4 (4 000 W) et le C6 (6 000 W), plus puissant. Ils se déclinent en version E, hybride puisque dotée d’une résistance électrique sur 230 V. Les deux combinés Truma équipent aujourd’hui la majorité des camping-cars disponibles à la vente.

  • Avantages : Il est fiable, chauffe rapidement et apparaît plus économe en place.
  • Inconvénients : une chaleur sèche et moins homogène avec les dernières générations de combinés.

 

Le chauffage sur carburant :

Ces systèmes conservent le principe de l’air pulsé mais le brûleur fonctionne au gasoil. Relativement rares, ils ont de multiples avantages. En premier lieu, le chauffage sur carburant a la particularité de s’installer sous le châssis, ce qui libère de la place à l’intérieur (les constructeurs veillant à la bonne isolation des conduites extérieures pour éviter les pertes de calories). Par ailleurs, avec ce type de carburant, il n’est pas nécessaire de posséder tout un tas d’adaptateurs, à l’inverse des bouteilles de gaz pour lesquelles chaque pays dispose de ses propres raccords. La qualité du carburant n’est pas non plus un obstacle au bon fonctionnement du chauffage car il est directement brûlé, au lieu de subir différentes phases de préparation avant d’être exploité pour son pouvoir énergétique. Cependant, les véhicules équipés d’un chauffage sur carburant ne bénéficient pas tous d’un combiné chauffage/chauffe-eau. Dans ce cas, le système de chauffage doit être complété par un boiler à gaz destiné à produire de l’eau chaude. De plus, ces installations avaient jusqu’alors la réputation d’être de gros consommateurs d’électricité. Responsable principal: la bougie d’allumage chargée de déclencher le brûleur à chaque démarrage de l’appareil. Mais ce temps est révolu grâce à l’utilisation de systèmes de régulation de chauffage performants. Eberspächer et surtout Webasto se sont spécialisées sur ce créneau. La seconde équipe plusieurs modèles de grandes marques et propose une version optimisée de son Dual Top, homologuée ECE. Le Dual Top Evo est décliné en trois propositions Evo 6, 7 et 8, qui ont en commun une puissance de chauffage de 1,5 à 6,0 kW. Ces modèles se différencient par la présence d’une résistance électrique (0,6 à 1,2 kW pour l’Evo 7 et de 1,0 à 2,0 kW pour l’Evo 8) destinée au chauffage de la cabine et à la production d’eau chaude, une fois connectée au réseau 230 V. La série Evo a une capacité de production d’eau chaude de 11 l à une température de 40 °C ou 70 °C. Ces modèles sont dotés de moteurs d’air pulsé et de combustion plus performants, qui génèrent moins de nuisances sonores. En outre, ceux-ci bénéficient de nouveaux composants internes réduisant la consommation de carburant tout en prolongeant leur durée de vie.

Le chauffage central :

Le système de chauffage Alde par fluide caloporteur, autrement dit chauffage central, apporte des solutions adaptées à la configuration des véhicules haut de gamme. En effet, sur un véhicule de 12,00 m de long avec des séparations marquées au niveau de l’agencement, la solution du chauffage par convecteurs est tout indiquée. Cela permet d’obtenir une température ambiante homogène dans tout le véhicule. Pour plus de confort, Alde a également développé des solutions techniques au rang desquelles se trouvent la possibilité de régler la température “pièce par pièce” grâce à des thermostats et l’installation de conduites dans le plancher pour un effet “chauffage par le sol”. Par ailleurs, par le biais d’un échangeur  thermique, ce chauffage peut exploiter les calories issues du fonctionnement du moteur pour chauffer le camping-car en roulant, sans allumer la chaudière. Ce système combine également un chauffe-eau à réservoir chauffant. La réputation du chauffage à circulation d’eau chaude tient également à sa faible déperdition calorifique.

Au rang des inconvénients

Un temps de chauffe important pour parvenir à la bonne température. Mais la chaleur est aussi mieux conservée… D’autres équipementiers, comme Eberspächer, ont développé des systèmes similaires mais Alde a toujours eu la préférence des constructeurs, qui peuvent opter pour plusieurs types d’installation, de la plus simple à la plus sophistiquée.

Par Olivier Langin https://www.lemondeducampingcar.fr/equipement/accessoires-equipement/le-chauffage-bord-dun-camping-car/59385

Recommended Posts