Road trip en Corse – avec le HYMER ML-T, le camping-car 4X4

Auteur : Peter Lintner; Destination : Corse (France); Modèle : HYMER ML-T 570 4×4

Beaucoup ont entendu parler des plages de sable fin des côtes corses. Mais pour Peter Lintner, la fascination de l’île réside plutôt dans ses montagnes, ses routes de cols et ses gorges. Son book de voyage le conforte dans le choix d’un HYMER ML-T 570. De base à propulsion, nous avons opté sans hésitation pour version camping-car 4×4 pour visiter l’île de la beauté.

L’aventure en Corse démarre pour nous à l’une de ces soirées d’été où l’on aimerait s’asseoir sur la terrasse avec un verre de vin jusqu’à l’aube. Mais cette fois, le vin reste à la cave. Car huit heures plus tard, nous devons être à Livourne, à près de 700 kilomètres, pour arriver à temps au ferry qui doit nous emmener en Corse.

Insomnie durant la nuit

Et comme vous le savez, elle n’attend personne. Alors, sur les pistes, et au-delà de tous les beaux endroits, chacun mérite son propre petit voyage : Innsbruck, Vérone, Modène, Bologne et Florence… Et dans une nuit italienne étoilée, nous les laissons à côté.

Après sept heures de route avec le ML-T 570, notre camping-car 4×4, nous nous dirigeons vers le port de Livourne en Italie. Nous avons même le temps de prendre un expresso avant d’embarquer à bord du ferry. Grâce à lui, les occasions manquées ont été oubliées depuis longtemps. 

Sur le trajet de quatre heures jusqu’à Bastia, il n’y a plus qu’à se réjouir de rejoindre notre île de rêve… Et d’une petite sieste pour rattraper le manque de sommeil d’hier soir.

Déjeuner des coquillages frais

Nous atteindrons la Corse certes reposés mais l’estomac vide. 

C’est pourquoi nous nous dirigeons directement vers le sud, où notre première escale s’effectue en toute logique dans le premier supermarché Géant Casino que nous trouvons. 

Toutefois, couvert de délicieuses spécialités corses, le prochain point fort culinaire nous attend.

En effet, la route côtière nous conduit à l’étang d’Urbino, la célèbre « rivière aux coquillages » juste avant Ghisonaccia. 

On y trouve un séduisant restaurant proposant ses coquillages issus de sa propre culture et pêchés quotidiennement, mais aussi par sa magnifique terrasse avec vue sur les lagunes. 

L’ambiance parfaite pour nos délicieux fruits de mer ! C’est exactement ce que nous espérions quand nous avons laissé notre propre terrasse la veille.

Le lendemain, nous poursuivons notre voyage dans la vallée de Vecchio. Outre les magnifiques vasques naturelles propices à la baignade, les nombreux ponts étroits sont les point d’intérêts de tout notre voyage en Corse. Le Pont de Nocera (Venaco) est un exemple particulièrement impressionnant. En Corse, la végétation est semblable au proverbe Allemand « mettre le paquet ou y allez à fond » Du mois d’avril au mois de septembre, la couleur verte domine toute l’île. Quiconque a déjà vécu ce spectacle naturel ne demande plus jamais si la Corse mérite le nom « l’île de beauté ».

Tout le monde peut aller à la plage

Pour nous, direction Corte puis Scala di Santa Regina.

Et pour la première fois, loin des plages et des criques connues, nous nous dirigeons vers les collines, les montagnes et les vallées que nous voulions absolument découvrir.

La grande vallée, fermée sur trois côtés, est accessible depuis le golfe de Porto et depuis l’est par la spectaculaire Scala di Santa Regina. Depuis Corte, on prend la direction de Ponte-Leccia/Bastia sur le T20 récemment aménagé jusqu’à Francardo et on prend la direction D84 en direction de Calacuccia/Golf de Porto. La variante de la D13 à Castirla est plus belle mais plus longue. Les deux routes se rejoignent juste avant le pont sur le Golo (fleuve côtier), à Ponte Castirla.

Attention aux automobilistes locaux

Après avoir traversé le pont de Golo, vous roulez à environ 5 km à l’ouest sur la D84 jusqu’à atteindre la Scala di Santa Regina. Le Golo, le plus grand fleuve côtier de corse, s’est enfoncé dans la roche et on aperçoit de superbes formations de tafoni de granites. Il est souvent si étroit que deux camping-cars ont déjà beaucoup de mal à se croiser. Mais le plus important, c’est d’être attentif aux rochers parfois surplombants la route – et aux Corses à la conduite sportive.

En raison de l’étroitesse de la chaussée et des possibilités de stationnement limitées, de nombreux touristes se contentent de traverser les gorges sans s’y arrêter.

Un arrêt ou même une randonnée sont particulièrement recommandés ! 

Parce que si vous devez vous concentrer sur la circulation, ne vous pourrez qu’à peine admirer la beauté de ce ravin.

La D84 nous conduit vers le village de Calacuccia, le village principal de Niolo. Le long du barrage du même nom, nous nous dirigeons vers l’Albertacce.

Cette route s’achève sur un petit parking qui, au printemps, constitue le point de départ de la traversée d’un torrent. 

Le torrent est d’ailleurs une descente d’eau vive très rapide et très exigeante qu’on pratique en kayak. 

On termine la traversée du ruisseau soit au pont du Golo de la D84, soit on continue à pagayer jusqu’au lac de Calacuccia.

En avant toute !

Le moment tant attendu est arrivé pour tester la puissance du ML-T 570 ! Grâce à l’entraînement intégré à quatre roues motrices, on peut emprunter un chemin non carrossable très accidenté, avec des sillons profonds et des trous, jusqu’à ce que l’on atteigne un plateau de rêve. 

Nous découvrons une vue à couper le souffle sur le lac de Calacuccia, entouré d’un magnifique décor de montagne. Nous n’aurions pas pu atteindre notre but si nous n’avions pas misé sur l’option des 4 roues motrices de notre camping-car, notre choix à porté ses fruits.

Avec ce sentiment de bonheur, nous poursuivons notre route vers Valdu Niellu. Pour oser une comparaison, c’est un peu comme la Forêt Noire ou les Vosges mais en Corse et l’une des forêts les plus étendues de l’île. Ses grands arbres bordent la route de montagne qui serpente à travers la forêt jusqu’à ce qu’on atteigne la cabane forestière de Poppaghjia. Le point de départ idéal pour une randonnée vers le lac de Nino.

Mais nous avons d’autres plans et nous suivons la route sinueuse qui va du col de Verghio jusqu’à Evisa jusqu’à Porto pour admirer le coucher de soleil sur la côte ouest.

Il ne manque plus qu’une chose à notre bonheur parfait : un bon verre de vin rouge corse. Et nous voulons vraiment en profiter, vu le très célèbre Capo Rosso. Le lendemain, on se dirige vers Plage d’Arone. Une petite route qui longe la côte nous rapproche d’un sentier tout-terrain et nous rapproche de notre destination. 

Le Capo Rosso et notre verre de vin corse nous attendent sur la crête offrant une vue magnifique sur une crique. Cette dernière vaut vraiment la peine d’être vue !

Nous resterons assis devant notre HYMER 4×4 jusqu’à ce que le tout dernier rayon de soleil soit vaincu par les ténèbres de la nuit.

La dernière soirée se termine en beauté, notre tournée recommençant demain matin. 

Car, une fois de plus, les quatre roues motrices du ML-T 570 pourront nous montrer l’étendue de leur utilité. 

Le point fort : un spot qui nous offre une vue unique sur le golfe de Porto.

Nous laissons derrière nous les localités de Cargese, Sagone, Signa et Tiuccia et nous dirigeons vers Ajaccio – la Ville Suprême de Corse. Mais au lieu de nous rendre au tumulte du château de touristes, nous avons choisi un arrêt à Propriano. 

Une fois là-bas, il faut absolument aller au camping « Chez Antoine ». 

Il jouit d’une situation fantastique avec un accès direct à la mer et un boulanger qui fournit des biscuits et des baguettes à tous les campeurs affamés à 8h00 du matin.

AWD – Une transmission intégrale pour aller partout

Pour nous, c’est la condition idéale pour réaliser un autre projet : un petit-déjeuner à l’air frais sur la plage. Et voilà comment on se dirige vers la Plage de Capu Laurosu, avec des viennoiseries fraîches. Une fois arrivé, le store est sorti en un clin d’œil et la table du petit-déjeuner est dressée.

Un café tout juste préparé et une vue imprenable sur la mer bleu azur font qu’une journée exceptionnelle nous attend.

Afin d’éliminer le petit-déjeuner, nous prenons nos paddle gonflables dans le coffre spacieux du ML-T 570 4 roues motrices (4X4) et pagayons quelques heures dans la mer avant de prendre le cap de Sartène en fin d’après-midi pour profiter des derniers rayons de soleil de la journée.

De plus en plus de cases cochées dans notre book de voyage

Avec la diminution de la période des vacances, nous nous lançons à toute allure dans un autre but : les Golfe de la Revellata, juste avant Calvi. Dans cette baie, on trouve la mer turquoise typique de la Corse, et nous voulons la voir de près. Une piste en gravier non consolidée, qui ne peut être maîtrisée que grâce à notre traction à quatre roues motrices, mène à la mer.

Les sillons profonds et les trous rincés par l’eau de pluie demandent beaucoup à notre ML-T 570. Mais la garde au sol du camping-car 4×4 est une fois de plus payante et même en situation très pentue, le châssis est toujours aussi fiable.

Après ce voyage épuisant, nous allons vers Notre Dame de la Serra.

Une vue directe sur la mer est l’endroit idéal pour le dîner que nous préparons ensemble dans le généreux compartiment de cuisine du ML-T 570. Et ainsi s’achève la journée… Telle qu’elle a commencé, avec un délicieux repas, mais cette fois, au-dessus de la plage.

_xii5975hymer_mlt570.jpg

Puis arrive le dernier jour sur l’île. Comme le paddle nous a tant amusés la veille, nous décidons de recommencer dans le camping A Stella. 

Un camping idyllique permettant de se garer au premier rang et donc tout près de la mer.

Une dernière fois, nous plongeons dans l’eau pour pagayer, avant de dire adieu à l’un des plus beaux couchers de soleil de tout le voyage.

Que ce soit en Corse…

…ou ailleurs dans le monde, avec le HYMER ML-T 570 à propulsion ou 4 x4, vous vous sentez heureux comme dieu en France. A vous de vivre cette expérience.

Recommended Posts